Musée de l’Automobile

Depuis la création de l’automobile les Princes d’ARENBERG sont de fervents amateurs et collectionneurs de voitures.

Le Prince Auguste (1837-1924), passionné de sciences et de progrès technique n’a pu résister au fait d’acquérir en 1899 sa première voiture de prestige : une PANHARD ET LEVASSOR. Sa passion sera partagée par son fils, le Prince Pierre d’ARENBERG (1871-1919) qui sera le Président fondateur de l’Automobile Club Du Centre en 1905. L’année précédente il emmènera sa jeune épouse à la sortie de leur messe de mariage à bord d’une voiture …ELECTRIQUE !!!
En 1997 à l’occasion de son mariage à la cathédrale de Bourges le petit fils du Prince Pierre lui fera un clin d’œil en conduisant lui aussi son épouse Sylvia de Castellane en voiture électrique à la sortie de leur messe de mariage.

Génération après génération les princes d’Arenberg seront activement impliqués dans l’aventure automobile. Les Princes d’ARENBERG ont successivement enrichi leur collection de voitures que vous pouvez admirer aujourd’hui dans le musée hippomobile et automobile du château de Menetou-Salon. Vous pouvez notamment y admirer une Hispano-Suiza de 1923, une Delahaye de 1930 ou encore une Rolls Royce de 1937.

L’actuel Prince d’ARENBERG participera à de nombreux rallyes et figure même dans le Guinness Record Book pour sa participation au rallye Terre de Feu-Alaska. Cette passion pour les voitures s’étend jusqu’aux miniatures que vous pouvez admirer au sein de ce musée.

La science, les progrès techniques, la vitesse, les défis, les collections de voitures de prestige sont le moteur de ce musée qui reflète l’engagement des Princes d’ARENBERG à conserver le patrimoine automobile.

La sellerie

La sellerie est le reflet de l’activité équestre car pas moins de 40 chevaux logèrent dans les écuries du château et affectés aux travaux des champs, à la mouture du grain, à l’attelage et à la chasse.
De tout temps, les Princes d’Arenberg furent de grands chasseurs et de grands veneurs.
Actuellement sont encore organisée de belles chasses menées avec faste et panache.